Camelia-sbv.fr Types de tissu de vêtement Quels sont les différents critères pour choisir un jean ?

Quels sont les différents critères pour choisir un jean ?



Le jean est une matière résistante qui est très prisée. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir un jean. Le point dans cet article.

Choisir un jean selon la morphologie

Depuis sa création, le jean est une matière très résistante. Ainsi, la toile de « Gênes » s'est anglicisée et devient par phonétique « jean ». Aussi, le jean est devenu un incontournable du dressing. Omniprésent dans toutes garde-robes, il peut se décliner, selon les modes, en jean brut, en passant au jean délavé, sans oublier le jean déchiré. Que ce soit pour un homme ou une femme, à l’identique de tout autre vêtement, le jean doit être à sa taille et bien ajusté. Lors des essayages en magasins, l’acheteur ne doit pas hésiter à faire appel au vendeur ou à la vendeuse pour que celui ou celle-ci conseille au mieux pour la taille. Il faut savoir que, quelles que soient les marques, les jeans n’ont pas la même taille si bien qu’ils peuvent afficher une différence de taille, d’une marque à l’autre.

Ce qui importe, ce serait de dénicher un jean dans lequel l’acheteur restera toujours à l’aise. À titre d’exemple, pour un jean homme grande taille, la coupe idéale serait le jean coupe droite. Dans la pratique, l’achat d’un vêtement en jean est important lors de la constitution d’une garde-robe. Il serait recommandé d’éviter d’acheter un jean en ligne ou dans une grande enseigne, pour l’acheter chez une marque spécialisée. De cette manière, l’acheteur pourra profiter d’une toile de jean de qualité, assortie d’une jolie coupe.

Bien choisir la matière et la couleur d’un jean

Comme évoqué ci-dessus, le choix d’un vêtement en jean commence par trouver la bonne taille. Vient ensuite le choix de la matière. Généralement, un jean en coton serait le plus résistant. Dans tous les cas, il doit garder sa résistance, sa qualité première. Ainsi, l’acheteur doit passer au crible la toile denim qui le compose, en l'observant et en la touchant. Pour simplifier, plus elle est rigide et ayant un tissage serré, plus la qualité sera assurée. Également, quel que soit le niveau de rigidité du tissu du jean, un jean de bonne qualité et digne de ce nom a des poches doublées.

Bien choisir la couleur de son jean passe obligatoirement par le goût personnel de l’acheteur. En guise de critères, l’acheteur peut choisir la couleur de son jean selon l’occasion pour laquelle il vaille porter, ainsi que de son style. D’une manière générale, le jean brut ou bleu est un basique. Cependant, pour varier, le blanc saura apporter une touche d’élégance à une tenue si un jean de couleur vive confère de la couleur à la tenue. À titre d’exemple, pour une tenue décontractée, il serait conseillé de porter un jean brut avec des sneakers et un pull, voire un t-shirt de grande taille.