Camelia-sbv.fr Types de tissu de vêtement Le coton : un type de tissu de vêtement prisé de tous

Le coton : un type de tissu de vêtement prisé de tous



Il existe différents types de tissu de vêtement. Parmi les plus prisés figure le coton qui est une matière douce. Quelles sont les différentes sortes de coton ? Et comment l’entretenir ?

Le coton dans tous ses états et ses déclinaisons

Tout comme la laine, le coton se décline en différentes sortes. Pour le définir, le coton désigne une fibre végétale, entourant les graines des cotonniers. Pour faire un vêtement, cette fibre est transformée en fils qui sont eux-mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Pour la petite histoire, depuis le XIXe siècle et durant les progrès industriels, le coton a été considéré comme étant mondialement la première fibre textile. Aussi, le coton a un grand pouvoir absorbant. En effet, la fibre végétale de coton a le pouvoir d’absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Grâce à cette propriété, le coton est souvent utilisé pour la confection du linge de bain. Le coton a également un autre avantage, pour être un isolant. Ainsi, le fait de gratter un tissu en coton peut rendre sa surface pelucheuse. En outre, le coton retient l'air réchauffé au contact du corps, pour garder son utilisateur au chaud. Comme autre atout, le coton supporte bien la chaleur, à de très hautes températures.

Les différentes sortes de cotons disponibles sur le marché

Le premier type de coton est le coton mélangé ou modifié. De nos jours, le coton est la plupart du temps associé à des fibres synthétiques comme le polyester, pour faire un vêtement. À ce stade, il est de moins bonne qualité et peut même être décrit comme plus néfaste pour l’environnement. Effectivement, il est traité avec de nombreuses substances chimiques. Le choix des pièces en 100 % coton serait de mise.

Il existe également la mode du coton bio. Ce coton réalisé par de petits producteurs qui n'utilisent pas d'OGM provient généralement du commerce équitable. Les pesticides qu’ils utilisent sont naturels, comme la fumure en guise d’engrais. Ainsi, grâce à l'absence de produits chimiques dans le coton, il ne provoque pas d’allergies cutanées.

L’entretien du coton

Le coton peut aller sans problème en machine à 40 degrés pour des tee-shirts. La température serait à 30 degrés pour des vêtements délicats, comme la lingerie. D’une manière générale, les vêtements et tissus proposent un code d'entretien du coton avec les pictogrammes, conseillant sur la température de lavage optimale. Dans la pratique, il faut éviter un lavage trop fréquent d’un vêtement en coton. En effet, cela risque d’abîmer le tissu et le détendre. En ce qui concerne les serviettes de toilette, les draps en coton, ou les sous-vêtements blancs en coton pur, la température peut être montée à 60°C, voire 90°C. Également, l'eau de Javel peut être employée sans risque sur du coton blanc, au contraire du chlore qui brûle lentement la fibre de coton. Le recours à un détachant contribuera à préserver les couleurs sur les cotons colorés. Comme les fibres de coton ne sont pas élastiques, il peut faire des plis si bien que le tissu aurait besoin d'être repassé souvent.